Créez un Pédibus


Je veux créer un Pédibus, comment faire?

    A chaque étape, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, besoin de conseils ou de matériel.

1. Identifiez et réunissez les parents intéressés.

    Nous recommandons 3 démarches pour sonder l’envie et la motivation des parents à créer une ligne de Pédibus. Choisissez celle qui vous convient:

• Distribuez, par l’entremise des enseignants, à tous les enfants de l’école (de la 1P à la 4P) une lettre ou un petit questionnaire et le guide Pédibus. Une fois remplis, les questionnaires sont retournés aux enseignants qui vous les remettent. Vous aurez ainsi la liste des parents intéressés, leur adresse et l’âge de leurs enfants. Des informations précieuses pour savoir qui est intéressé et esquisser l’itinéraire du Pédibus. Conviez ensuite ces parents à une réunion à l’issue de laquelle les lignes de Pédibus sont créées.

• Imprimez une affichette et installez-la dans votre immeuble/quartier pour identifier d’autres parents intéressés à créer un Pédibus.

• Organisez une réunion d’information à l’intention des parents de l’école, pour présenter votre projet de Pédibus et répondre à leurs questions (exemple de lettre d’invitation). Imprimez l’affichette pour annoncer une réunion. A l’issue de cette réunion, vous pouvez prendre les inscriptions des parents et enfants intéressés. Pour cette réunion, nous pouvons mettre à votre disposition du matériel gratuit d’information. Une présentation powerpoint et un film sur support DVD sont aussi disponibles. Nous pouvons vous aider à l’organiser, venir y présenter le Pédibus et n’oubliez pas que votre Association de parents d’élèves peut vous soutenir tout au long de cette démarche.
Surtout ne vous découragez pas, les réunions Pédibus n’attirent pas les foules, mais une ligne de Pédibus peut démarrer avec quelques familles seulement : 4 à 6 familles sont suffisantes pour démarrer avec 4 à 8 trajets par semaine. Mieux vaut créer un petit Pédibus que rien du tout!

2. Avec les parents intéressés

• Définissez l’itinéraire et fixez les arrêts en évitant les points noirs et les endroits dangereux. N’oubliez pas de vous procurer un plan du quartier ou du village qui vous sera très utile lors de la réunion pour déterminer l’itinéraire.

• Définissez l’horaire selon les besoins des enfants et de leurs familles (un horaire peut changer en cours d’année). Exemples d’horaire et grille horaire à remplir.

• Répartissez-vous les trajets entre parents conducteurs.

• Etablissez une liste avec – pour chaque trajet – le nom du parent conducteur et des enfants qui prennent le Pédibus. Voir les exemples d’horaire et grille horaire à remplir.
• Il est tout à fait possible de commencer une ligne de Pédibus avec deux ou trois trajets par semaine et augmenter ensuite. Quelques trajets permettent de tester la ligne et de créer la confiance entre les parents. Il n’est pas nécessaire de vouloir à tout prix effectuer les 16 trajets hebdomadaires.

3. Déterminez les « règles de vie » de la ligne de Pédibus.

Consultez nos exemples de charte: charte conducteurs, charte enfants, charte parents, exemple de règlement. N’hésitez pas à les adapter à vos besoins.

4. Prenez contact avec la Coordination du Pédibus pour les conseils et le matériel

• N’hésitez pas à nous poser vos questions.
• Contactez-nous pour les panneaux provisoires ou pour commander les panneaux d’arrêt définitifs.

• N’oubliez pas de prendre connaissance du matériel à disposition

5. Et voilà, vous êtes prêts pour démarrer votre nouveau Pédibus!

Testez la ligne pendant 15 jours et faites le point à l’issue de cette période d’essai avec les parents et enfants. Remplissez notre petit formulaire de mise à jour des lignes et envoyez le nous par email.

Vous ferez partie du réseau des Pédibus romands et serez tenu au courant de toutes les initiatives utiles et originales crées autour du Pédibus, grâce à notre la lettre d’information électronique, Pédibus Info.

Haut de page