FAQ

Grand-Lancy - Journée internationale 2008 - M. Girardin

Vos questions les plus fréquentes

A quels enfants s’adresse le Pédibus ?

Aux enfants du cycle élémentaire, de la 1ère enfantine à la 2ème ou 3ème primaire. Mais rien n’empêche des enfants plus âgés de s’inscrire au Pédibus.

Quelle distance est-il raisonnable de faire à pied à cet âge-là ?

Un enfant peut sans problème marcher jusqu’à 1 kilomètres environ. Les Pédibus du canton de Genève parcourent une moyenne de 700 mètres par trajet.

Combien d’enfants confie-t-on à un conducteur ?

On recommande jusqu’à 8 à 10 enfants par adultes conducteurs. S’il y a plus d’inscrits, deux adultes peuvent alors accompagner les enfants. Un enfant parmi les « grands » du Pédibus peut aussi être responsabilisé et assister l’adulte pour encadre le groupe : un bon moyen de contribuer à l’éducation routière des enfants, qui est d’ailleurs recommandé par les professionnels de l’éducation routière.

Combien faut-il de personnes pour démarrer une ligne de Pédibus ?

Idéalement, si 8 parents effectuent 2 trajets chacun par semaine, les 16 trajets habituels maison-école sont desservis. Souvent les Pédibus n’effectuent pas les 16 trajets hebdomadaires. Certains ne fonctionnent que le matin ou seulement un, deux ou trois jours d’écoles.

Que faire en cas d’absence d’un conducteur ?

Le fonctionnement du Pédibus doit prévoir ce cas, en veillant à instaurer un système de remplacement. Si un parent est malade ou ne peut pas conduire le Pédibus, il s’engage à chercher un remplaçant et à prévenir les autres parents.

Que faire si mon enfant est malade ?

Prévenir le parent qui conduit le Pédibus, afin qu’il n’attende pas inutilement votre enfant.

Attend-on les retardataires ?

Chaque groupe fonctionne comme il l’entend, mais en principe le Pédibus fonctionne comme un bus, avec un horaire qui doit être respecté par tous.

Qui conduit le Pédibus ?

Les conducteurs sont principalement des parents d’élèves qui se répartissent les trajets à tour de rôle; mais rien n’empêche des grands-parents, nounous, voisins ou aînés de conduire le Pédibus, avec l’accord des parents de tous les enfants, bien sûr.

Qu’en est-il de la responsabilité des conducteurs ?

Comme le Pédibus fonctionne sur la base de l’entraide, sur le plan des assurances (responsabilité civile et accident), les parents gardent toutes leurs prérogatives. Les enfants sont confiés au Pédibus comme s’ils se rendaient à une invitation chez un copain. Ce point peut être confirmé dans la charte signée par les parents.

En savoir plus sur les assurances.

Haut de page