Journée internationale

Journée internationale à pied à l’école, vendredi 23 septembre 2016 à Genève.
©Nicolas Righetti/ Lundi13

Journée Internationale
« à pied à l’école »

    Chaque année, plus de 3 millions d’enfants célèbrent le chemin de l’école dans une quarantaine de pays à travers le monde, dont par exemple l’Australie, la Croatie, la Colombie, l’Allemagne, l’Inde, la Grèce, le Kenya et l’Afrique du Sud. Chez nous, ce sont les écoliers romands et tessinois qui rejoignent le cortège des marcheurs.

Journée internationale 2017: vendredi 22 septembre 2017

Toutes les informations concernant la journée internationale: Journée internationale

Puisez des idées dans le Vade-mecum  qui reprend les meilleures idées des éditions précédentes.

Pourquoi une journée internationale « à pied à l’école » ?

  • Pour souligner la dangerosité de nombreux parcours vers l’école et trouver des solutions adaptées.
  • Pour la santé physique des enfants car au cours des vingt dernières années, en Suisse, le nombre d’enfants en surpoids a triplé et le nombre d’enfants obèses a été multiplié par six.
  • Pour améliorer la qualité de l’air et diminuer la pollution ainsi que les concentrations trop élevées d’ozone directement dues au trafic motorisé.
  • Pour faire connaître et inaugurer les lignes ainsi que pour fêter la création du Pédibus.

Il fallait juste y penser, les Anglais l’ont fait les premiers!

«I walk to school» est une campagne lancée en 1994 par les Britanniques pour sécuriser le chemin de l’école et faire redécouvrir les bienfaits des trajets à pieds vers l’école. Aujourd’hui, une quarantaine de pays, dont la Suisse, participent au développement du Pédibus.

La fête des Pédibus

La Journée internationale «À pied à l’école» est l’occasion idéale pour inaugurer une ligne de Pédibus, tester un nouvel itinéraire ou fêter les lignes existantes. A cette occasion, des Conseiller-e-s municipaux-les, des autorités ou élus locaux, des personnalités culturelles ou sportives ainsi que des enseignants conduiront les Pédibus exceptionnellement ce jour.

Pour animer vos Pédibus ce jour, pensez aux ballons à l’effigie du Pédibus et de la Journée internationale au CD du Conte « Il faut sauver Lili » dont des exemplaires sont disponibles gratuitement pour chaque ligne de Pédibus.

Pour toute question contactez-nous.

Haut de page