Atouts

Un projet sain, gai, économique, convivial et écologique

À Pédibus … pour ma sécurité.

    C’est en marchant tous les jours vers l’école que l’enfant apprend les règles de la circulation

A Pédibus, l’enfant acquiert les connaissances et les réflexes qui l’aideront plus tard à éviter des accidents. Le Pédibus permet à l’enfant d’intégrer les règles de sécurité et de comportement; un apprentissage essentiel pour son autonomie et sa responsabilisation face aux dangers.
Pour en savoir plus, rendez vous à la rubrique sécurité.

À Pédibus… pour ma santé.

    Dès l’enfance, aller à pied à l’école est une habitude saine et agréable

qui contribue à éviter de nombreuses maladies liées à l’inactivité. En Suisse, 1 enfant sur 5 est en situation de surpoids et 1 enfant sur 20 est obèse. Malheureusement la tendance est à la hausse et cette évolution inquiète d’autant plus que l’on commence à en percevoir les graves conséquences sur la santé: diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires, troubles respiratoires, impact psychique, etc. Les 2 causes principales de ce surpoids sont l’alimentation et le manque de mouvement. Les professionnels de la santé le disent: les enfants doivent bouger au moins 60 minutes chaque jour. Alors quoi de plus simple que d’aller à pied à l’école et de faire à pied tous nos petits trajets quotidiens? Les trajets des Pédibus durent environ 10 à 15 minutes et parcourent en moyenne 700 mètres. Aller à Pédibus à l’école, c’est donc effectuer près des 60 minutes d’activité physique par jour tout en s’amusant !

A Pédibus … pour aller à l’école avec les copains !

    Convivialité pour les parents

Le Pédibus ne repose pas sur le bénévolat : c’est un système d’entraide entre familles. Les horaires scolaires sont contraignants : 16 trajets maison-école par semaine d’une durée moyenne d’une heure. La création d’une ligne de Pédibus permet de réduire la pression qui repose sur les parents. Mais il s’agit d’un système souple et rien n’empêche les parents d’y inscrire leur enfant tout en conservant quelques trajets avec lui dans la semaine.

    Bonheur pour les enfants

Pour les enfants, le fait de faire le chemin de l’école, sans stress et avec des copains et copines est très bénéfique. C’est l’occasion de se faire de nouveaux amis, de pouvoir papoter en chemin et c’est une bonne transition entre la maison et l’école.

    Démarche citoyenne

C’est une démarche positive qui permet d’inscrire les citoyens – parents ou enfants – comme acteurs de la vie du quartier ou de la commune et de créer des liens autour du chemin de l’école.

A Pédibus … pour ne pas polluer

    Marcher ne pollue pas,

contrairement aux voitures qui consomment un maximum sur les courtes distances et nuisent à la qualité de l’air en contribuant directement à l’aggravation des émissions de gaz à effet de serre (CO2) et de la consommation croissante d’énergies non renouvelables. Savez-vous que, en voiture, nos enfants sont exposés à des émissions polluantes à l’intérieur de la voiture ? En effet, comme le confirme le constat de Volker Neveling (fabricant de filtres à air pour des grandes marques de voiture) les niveaux de pollution à l’intérieur des voitures sont entre 2 et 8 fois supérieurs aux niveaux enregistrés par des stations de mesure installés le long de la route. Cela est dû aux fumées qui s’introduisent par le pot d’échappement et le réservoir d’essence. Alors, de la maison à l’école, laissons la voiture au garage et utilisons nos pieds pour notre santé et celle de l’environnement !

Haut de page