Le Pédibus

C’est tout simple et ça marche comme un vrai bus, mais à pied.

    Malgré son nom latin, il ne se prend pas au sérieux. Il emmène les enfants de la maison à l’école, sans bruit ni pollution et avec la seule énergie de notre corps.
    Une invention qui change la vie !

C’est quoi, comment ça marche ?

Le Pédibus, c’est une « ribambelle » d’enfants qui se rend à pied à l’école, sous la conduite d’un adulte. L’itinéraire, les arrêts et les horaires sont programmés par les parents de la ligne de Pédibus. Chaque parent qui inscrit son enfant dans le Pédibus s’inscrit également pour le conduire, une à deux fois par semaine, selon les besoins. L’enfant rejoint le Pédibus à un arrêt et fait ainsi le trajet vers l’école avec ses copains, sous la conduite d’un adulte. Après l’école, le Pédibus le ramène à l’arrêt le plus proche de chez lui, où l’attend son parent.

Fonctionnement

  • L’itinéraire est déterminé par les parents qui conduisent le Pédibus à tour de rôle.
  • Les arrêts sont signalés par des panneaux.
  • L’horaire est choisi par les parents utilisateurs, en fonction de leurs besoins et de ceux des enfants.
  • Un Pédibus peut effectuer 4 trajets par jour, 4 jours par semaine mais il peut aussi fonctionner uniquement le matin pour amener les enfants à l’école ou un seul jour dans la semaine.
  • Le conducteur ou la conductrice est généralement un parent mais pas obligatoirement: grands-parents, maman de jour, nounou, aîné du quartier sont autant d’adultes qui peuvent s’engager dans le Pédibus, avec l’accord des autres parents de la ligne.
  • Ecole de Bellevue- 2007

    Ecole de Bellevue- 2007

    Haut de page