Sécurité

F. Degoumois

F. Degoumois

Le chemin de l’école s’apprivoise

En sécurité à Pédibus

Le Pédibus permet à l’enfant d’intégrer des règles de sécurité et de comportement; un apprentissage essentiel pour le rendre autonome et l’amener ensuite à se déplacer seul, à pied, en sécurité. Le chemin le plus court n’est pas forcément le plus sûr! Au moment de déterminer l’itinéraire du Pédibus, on évite les passages dangereux et on privilégie les espaces sécurisés. Pour vous aider à déterminer le trajet le plus sûr, des professionnels de la sécurité routière peuvent vous conseiller. Si besoin, contactez-nous! N’oubliez pas que les gilets jaunes et les baudriers renforcent la visibilité et la sécurité du Pédibus (voir le matériel à disposition).

En sécurité sur le chemin de l’école

Le Pédibus aide aussi à mettre en évidence les dangers sur le chemin de l’école et à trouver des solutions pour résoudre ces problèmes. Les parents et les associations de parents d’élèves peuvent contribuer à améliorer cette sécurité, grâce à diverses démarches, que vous pouvez retrouver sur le site de l’ATE. Pour plus d’informations contacter le Bureau-Conseil ATE, tél. 022 734 70 44.

Sécurité et éco-mobilité scolaire ; Campagne 1,2,3 soleil


Ce guide est destiné aux parents d’élèves. Il présente les principaux stades d’un processus de participation aux questions de sécurité et explique quelle peut être l’action des parents pour contribuer à améliorer la sécurité des enfants sur le chemin de l’école.

La campagne « 1,2,3.. soleil! » s’adresse aux élèves des écoles romandes des classes de 4ème à la 6ème année. L’objectif est de demander aux élèves d’évaluer le danger sur le chemin de l’école de leur point de vue. Les enfants se déplacent la plupart du temps à pied ou à vélo et deviennent, en quelques sorte, des experts de la circulation. Ils n’ont cependant que rarement l’occasion de faire valoir leur expérience. Un questionnaire est destiné aux élèves et un document d’information renseigne les enseignants. Plus d’informations dans le bulletin des campagnes ATE.

« L’ABC de la sécurité du chemin de l’école: agir aujourd’hui »

Cette brochure propose des conseils et des recommandations sur la manière d’aménager le chemin de l’école et de se déplacer avec les enfants, en partant des représentations et des capacités des enfants.
Cette brochure peut-être commandée gratuitement auprès du Bureau-Conseil ATE Bureau-Conseil ATE, tél. 022 734 70 44.

Haut de page