Si vous avez de la peine à voir cette newsletter, cliquez ici pour la visionner dans votre navigateur.

 

Pédibus Info n° 7 - Septembre 2009

Pédibus, Vélobus, c’est aussi la rentrée …

Plus de 200 lignes de Pédibus reprennent le chemin de l’école ces jours, à travers les cantons romands. La rentrée des Pédibus c’est l’affaire de tous, mais bien sûr en priorité celles des parents et enfants qui les constituent.
Nous sommes là pour vous aider, voici quelques petits conseils pour bien redémarrer:

  • Réunissez les parents du Pédibus de l’année passée et faites le point: qui continue, à quels horaires etc.
  • Si des parents arrêtent, demandez leurs de vous recommander une autre famille pour les remplacer dans le Pédibus.
  • Si votre Pédibus n’est plus assez fourni, instituez un système de « parrainage »: chaque famille du Pédibus trouve – si possible – une autre famille qui teste le Pédibus.
  • Faites connaître votre Pédibus aux autres parents de l’école: demandez aux enseignants de dire un mot sur le Pédibus lors de la réunion de classe, affichez l’itinéraire et les cordonnées d’une personne de contact sur un panneau (que nous vous fournissons), dans l’école. Affichez l’exposition Pédibus dans votre école, mairie, etc.
  • Demandez le soutien de l’association de parents d’élèves et contactez nous .

    Consultez la liste du matériel à disposition (gilets, triangles pour les enfants, panneaux etc) et envoyez nous vos commandes par email.

    De l’aide ou des questions, contactez la Coordination du Pédibus: Tel 076344 25 27 ou coordinatrice@pedibus-geneve.ch.

    Après avoir été à Pédibus et à pied comme un grand durant des années, il est peut-être temps pour votre enfant d’enfourcher le vélo.
    Le Vélobus qui emprunte beaucoup à l’expérience du Pédibus a des spécificités qui requièrent d’analyser les possibilités d’un trajet école/maison sur la route.

    Pour vous aider nous avons plus d’un tour dans notre sac, collaboration avec Pro-Vélo pour les cours de vélo, guide, panneaux et notamment un questionnaire à remplir par les parents afin de commencer par l’essentiel: le parcours sur lequel roulera votre petit cycliste …

    Que vous soyez partant ou que vous vous posiez des questions sur le Vélobus, n’hésitez pas à contacter : Paola Nagel Petrucci Bureau-conseil ATE paola.bc-ate@bluewin.ch Tél :022 734 70 44 Portable: 078 860 11 47

    Journée internationale du mardi 22 septembre 2009: annoncez vous !

    Rien de tel qu’une participation à la Journée internationale pour donner du punch et de la visibilité à votre Pédibus.

    Un Pédibus avec des ballons, un musicien, un échassier, un clown (faites appel aux talents cachés des parents …, autrement nous pouvons vous fournir des adresses pour des animations)

    Un Pédibus ouvert ce jour là à tous les enfants de l’école, ou alors où chaque enfant du Pédibus peut inviter un/e copain / copine à prendre le Pédibus avec lui ou alors accompagné par les autorités du lieu, par la police, par les pompiers etc. Bref, rien de très compliqué à organiser mais un moment de plaisir et de fête assuré.

    Si vous participez d’une manière ou d’une autre, n’oubliez pas d’annoncer votre programme au Bureau-Conseil ATE Tel 022 734 70 44; Email: bc-ate.geneve@bluewin.ch

    Si vous avez besoin d’aide ou d’idées, contactez nous: Paola Nagel Petrucci Bureau-conseil ATE paola.bc-ate@bluewin.ch Portable: 078 860 11 47 . Vous cherchez des idées, consultez le vade mecum 2009.

    Nous pouvons mettre à votre disposition le matériel suivant: ballons Pédibus, panneaux provisoires pour signaler les arrêts du Pédibus ce jour-là, 2 contes à conter autour du thème du Chemin de l’école et du Pédibus « Tibus et ses amis » et « Il faut sauver Lili » (le texte peut vous être envoyé par mail), dessins du Pédibus ou de la journée internationale à photocopier, badges du Pédibus à dessiner etc …

    « Le Petit Rond Point Rouge » reprend du service

    Et si le thème de la sécurité du chemin de l’école était aussi le sujet d’une soirée divertissante et amusante: « le Petit Rond Point Rouge » c’est cette pièce créée par la compagnie Le Caméléon en collaboration avec l’ATE et le GAPP sur le thème du chemin de l’école et la problématique épineuse de l’autonomie de l’enfant sur le chemin de l’école. Si vous n’avez pas pu assister aux nombreuses représentations qui ont eu lieu en 2007 et 2008 à travers toute la Suisse romande, ne manquez pas ces représentations gratuites:

  • Carouge (Ge), mardi 22 septembre 2009 à 20:30, salle des Fêtes, 37 rue Ancienne 1227 Carouge
  • Delémont(Ju), lundi 28 septembre 2009 à 19:30, Salle de gym du Château, Forum associatif destiné aux parents d’élèves: chemin de l’école, pédibus, sécurité.

    Erratum: Un erreur s’est glissée dans le précédent Pédibus Info, le numéro de téléphone du Bureau-Conseil ATE est bien le 022 734 70 44.
    ET SURTOUT BONNE RENTREE A TOUS ET A TOUTES, A PIED OU A VELO …

  •  

    Si vous ne voulez plus recevoir la newsletter ou modifier vos paramètres, cliquez ici pour vous désabonner ou pour modifier vos paramètres.