Si vous avez de la peine à voir cette newsletter, cliquez ici pour la visionner dans votre navigateur.

 

Pédibus Info n° 10 - Juin 2010

« L’ABC de la sécurité du chemin de l’école »: sécurité sur le chemin de l’école – agir aujourd’hui

Premier pas vers l’autonomie, lieu de toutes les découvertes, le chemin de l’école n’est pas un parcours banal.
L’enfant qui va à l’école à pied se dépense en bougeant, apprend les rudiments du code de la route, partage un moment de convivialité avec ses camarades. Les souvenirs attachés à ce parcours démontrent son importance, de génération en génération.
Encore faut-il pouvoir aller à pied à l’école en toute sécurité.
Chaque jour, en Suisse, plus de cinq enfants sont blessés. Un quart des accidents impliquant des enfants survient sur le chemin de l’école. Il faut donc agir et à deux niveaux:

  • l’éducation routière et la sensibilisation sont importantes: les enfants doivent être informés des dangers de la circulation et apprendre les comportements adéquats;
  • la sécurisation du chemin de l’école: en se rendant sur place et en se confrontant à la situation concrète, on peut identifier et visualiser les problèmes. Quelles mesures correctives doivent être prises pour éliminer les points noirs sur le chemin de l’école?
  • La brochure de Mobilité piétonne propose des conseils et des recommandations sur la manière d’aménager le chemin de l’école en partant des représentations et des capacités des enfants. Elle indique aussi comment se déplacer avec les enfants.
    La brochure peut être commandée gratuitement, en grande quantité si nécessaire,
    auprès du Bureau-Conseil ATE 18, rue de Montbrillant 1201 Genève Tel. 022 734 70 44 Courriel: bureau-conseil@ate.ch
    Lien pour le téléchargement de la brochure

    La nouvelle Coordination Pédibus Fribourg démarre à toute allure

    Depuis le début du mois de mai 2010, Madame Vigdis Sandoz-Hansen a été engagée par l’ATE comme Coordinatrice du Pédibus pour le canton de Fribourg. Cette Coordination a été mise en place grâce aux soutiens de la Direction de la santé et des affaires sociale du canton de Fribourg, du Programme cantonal « Poids corporel sain », de l’Office de la circulation et de la navigation, de Promotion Santé Suisse et du Fonds de Sécurité Routière.

    Engagée à 30%, Vigdis Sandoz-Hansen travaille les mardis toute la journée et les jeudis après-midi. Elle est atteignable au 026 915 30 74 ou par mail: pedibus.fribourg@ate.ch.

    Une campagne d’information auprès de toutes les Commissions scolaires du canton est en cours. Les 82 Commissions scolaires francophones et les 33 Commissions scolaire alémaniques ont déjà reçu une lettre d’information sur le système pédibus. Nous avons également demandé aux commissions scolaires de distribuer, dans le courant du mois de juin, un courrier aux parents des enfants de la 1ère enfantine à la 2ème primaire. Avec les parents intéressés, nous organiserons ainsi des réunions d’information dès la mi-août 2010. Notre but est de démarrer des nouvelles lignes Pédibus dans le courant de l’automne 2010.
    Pour toute information concernant Fribourg, vous pouvez contacter directement Vigdis Sandoz Hansen.

     

    Si vous ne voulez plus recevoir la newsletter ou modifier vos paramètres, cliquez ici pour vous désabonner ou pour modifier vos paramètres.