Si vous avez de la peine à voir cette newsletter, cliquez ici pour la visionner dans votre navigateur.

 

Pédibus Info n° 15 - mars/avril 2011

V.Sandoz-Hansen, F.Lanci-Montant, F. Degoumois, A.Delmonico

V.Sandoz-Hansen, F.Lanci-Montant, F. Degoumois, A.Delmonico

Le réseau Pédibus en Suisse romande prend son envol: dynamique régionale et coordinations cantonales

Le réseau des coordinations cantonales se densifie. En deux ans, trois nouvelles coordinations ont vu le jour, en Valais en 2009, à Fribourg en 2010 et dans le canton de Vaud en 2011. Elles rejoignent la coordination genevoise qui est en place depuis 2004. Ces coordinations ont vu le jour grâce à des collaborations avec les plans cantonaux de promotion de la santé et de prévention et Promotion Santé Suisse.
Ces coordinations cantonales assurent avant tout la promotion et le soutien des Pédibus au niveau de leur canton. Elles font un vrai travail de proximité et sont présentes sur place auprès des parents ou des autres partenaires. Chacune a d’ailleurs créé un réseau de partenaires qui regroupe entre autres les associations de parents, les départements de la santé, de l’instruction publique, les communes. Ces partenaires sont informés en priorité des activités autour du Pédibus et sollicités pour relayer l’information auprès de leurs membres.
Toutes les coordinations cantonales se retrouvent régulièrement au sein de la Coordination romande du Pédibus de l’ATE qui pilote la promotion du Pédibus au niveau romand, produit le matériel de promotion en français et en allemand pour les cantons bilingues, gère les contacts avec les instances fédérales et la cohérence avec les autres campagnes Pédibus au niveau national, en particulier avec le Tessin et la Suisse allemande. La Coordination romande gère le site www.pedibus.ch. Juragenda 21, qui soutient le Pédibus dans le canton du Jura, et le Pédibus de la Ville de Lausanne sont aussi associés à ces réunions.

Le Pédibus développe donc une vraie dynamique régionale pour mieux mettre en valeur tous les atouts de ce mode de transport doux et intelligent et pour soutenir au mieux tous ceux et celles qui veulent s’engager à pied sur le chemin de l’école.
Dès maintenant vous pouvez contacter la coordination de votre canton:
Pédibus Fribourg, ATE-Association transports et environnement, Vigdis Sandoz-Hansen Tel. 026 915 30 74 E-mail: pedibus.fribourg(at)ate.ch
Pédibus Valais, Centre alimentation et mouvement, Fabienne Degoumois Tel. 079 388 59 73 E-mail: fabienne(at)degoumois.com
Pédibus Genève, GAPP- Groupement des associations de parents d’élèves, Françoise Lanci-Montant Tel. 076 344 25 27 ou 022 344 22 55 E-mail: coordinatrice(at)pedibus-geneve.ch
Pédibus Vaud, Ligues de la santé, Programme cantonal « Ça marche ! », Audrey Delmonico Tél. 021 623 37 92 E-mail: pedibus(at)ca-marche.ch
Pour le Jura: contacter Juragenda 21 Rosalie Beuret E-mail: rosalie.beuret(at)jura.ch
Pour la ville de Lausanne, contacter le Service des écoles primaires et secondaires, Catherine Zaccaria, Tél. 021 315 68 36 E-mail: catherine.zaccaria(at)lausanne.ch
Vous trouverez aussi sur notre site www.pedibus.ch/contact toutes les coordonnées détaillées des coordinations cantonales, ainsi que les adresses postales.


Dans chaque « Pédibus Info », nous vous relaterons une idée originale pour créer ou développer votre Pédibus. La première nous vient de la Coordination Pédibus-Valais.

Participer à une ligne de Pédibus lors d’un duel intercommunal « la Suisse Bouge »

C’est la bonne idée qu’a eu le service des Sports de la ville de Monthey.
Le programme « La Suisse Bouge » a été créé à l’occasion de l’année internationale du sport en 2005 par l’Office fédéral du Sport. Depuis 2011, l’organisation de cette manifestation a été confiée à d’autres mains et c’est la Coop avec des sponsors privés qui reprend le flambeau. Le but de ces joutes populaires est de générer le plus grand nombre de « minutes d’activité physique » dans les communes suisses en faisant bouger jeunes et moins jeunes, grands et petits, sportifs confirmés et débutants.
Dans ce cadre, du 5 au 14 mai 2011, les communes vaudoise de Blonay et valaisanne de Fully se sont associées pour relever le défi contre la ville de Monthey.
Le service des sports de la ville de Monthey, en collaboration avec les Ecoles primaires et l’association des parents d’élèves (APE) de Monthey, a eu l’idée d’inciter les plus petits et leurs parents à participer à ces joutes en leur proposant d’effectuer les trajets scolaires à pied et de participer à une ligne de Pédibus durant 4 jours, du 9 au 13 mai 2011.
La durée du trajet que chaque enfant effectuera alimentera le compte de minutes d’activité de la ville de Monthey.
3 pavillons scolaires de la ville ont été choisis. Les parents des élèves des classes enfantines, de 1ère et de 2ème primaires ont reçu une lettre d’information munie d’un coupon réponse les invitant à participer à ce défi. Les familles qui y ont répondu positivement sont ensuite recontactées pour les détails de l’organisation de ce Pédibus exceptionnel.

Ce sont en tout près de 200 communes qui participent cette année aux défis de « la Suisse bouge » dont 16 communes en Valais, 16 communes à Fribourg, 16 communes à Neuchâtel, et 5 dans le canton de Vaud.

D’avantage d’informations sur www.lasuissebouge.ch et sur le défi Pédibus de la ville de Monthey auprès du Service des sports de la Ville de Monthey, 024 475 77 63, sport@monthey.ch

 

Si vous ne voulez plus recevoir la newsletter ou modifier vos paramètres, cliquez ici pour vous désabonner ou pour modifier vos paramètres.