Si vous avez de la peine à voir cette newsletter, cliquez ici pour la visionner dans votre navigateur.

 

Pédibus Info n° 17 - juin 2011

Journée internationale à pied à l’école 2011

Le 22 septembre 2011 sera un jour de fête pour ce chemin de l’école qui sent parfois la noisette mais qui a souvent besoin d’être sécurisé pour permettre à nos enfants de l’emprunter. La journée internationale permet justement de mettre en point de mire le parcours des écoliers et de rendre tous les usagers de la route attentifs à la sécurité des enfants sur le chemin de l’école.

Le matériel

  • Découvrez le visuel de la Journée internationale 2011.
  • Tous les enfants des cantons romands recevront un dépliant, à l’école, avant le 22 septembre. Le recto donne les informations et le verso n’est autre que la banderole à colorier pour défiler aux couleurs du Pédibus ou pour colorer le chemin de l’école (dim. 89cm x 11cm). Cerise sur le gâteau, le message de Madame Micheline Calmy-Rey, Présidente de la Confédération !
  • A fin juin, l’affichette au format A4 qui présente la Journée internationale à pied à l’école et permet d’imprimer au verso votre programme sera disponible gratuitement,
  • de même que des ballons aux couleurs de la journée internationale et du Pédibus.
  • Participez !
    Comme vous le savez c’est l’ensemble des actions, même minuscules, qui crée l’événement et qui donne sa dimension à cette Journée internationale. Nul besoin de s’engager dans une organisation harassante et compliquée, l’essentiel est de marcher vers l’école en groupe et de le signaler, avec une banderole, des ballons etc. Toutes les idées sont collectées dans un Vade-mecum que vous retrouvez également sur notre site www.ate.ch/journee.

    Et inscrivez-vous !
    Important et nouveau: de façon à faciliter la coordination et la communication de l’événement, inscrivez votre participation sur simple formulaire à cette adresse :
    www.ate.ch/participer

    Tout le matériel (dépliants, affichettes, affiches, ballons etc) peuvent être commandé par courriel auprès du Bureau-Conseil ATE ou auprès de la Coordinatrice de la Journée internationale.

    Quand le Pédibus prend le bus …


    A Lausanne, deux lignes de Pédibus prennent le bus.
    Le trajet est long du chemin de la Vulliette à Epalinges ou de Montblesson jusqu’à l’école de Vers-chez-les-Blancs. Et ça monte, ou ça descend. Alors le Pédibus Lausanne a eu une belle idée qui s’est concrétisée grâce à la collaboration inventive des Transports lausannois (TL). Vu leur âge, les enfants des Pédibus ont déjà la gratuité des transports, mais les parents disposent eux d’un « passe » des TL qui leurs assure également cette gratuité. Evidemment la gratuité ne vaut que pour les parents conducteurs, uniquement sur ces 2 trajets de Pédibus-bus et bien sûr à l’heure des rentrées et sorties d’école. Une mesure simple et pleine de bon sens qui permet certainement d’éviter des voitures sur le chemin de l’école et encourage les parents et enfants à prendre le Pédibus!

    Espérons que d’autres entreprises de transports publics, cantonales, locales ou régionales, auront cette ouverture d’esprit et suivront ce chemin innovateur.
    Plus d’infos sur le site de la Ville de Lausanne.

    Des figurines d’enfant sur les chemins de l’école de la ville de Carouge


    A l’occasion de la journée à pied à l’école 2011, des figurines d’enfants en bois coloreront les chemins des écoles de la ville de Carouge. Découpées par la voirie communale, ces silhouettes représentent des garçons et des filles. Elles ont été envoyées dans les différentes écoles de la ville et sont désormais aux mains des enfants qui vont les peindre et les décorer, à leur façon, entre le mois de juin et la rentrée en août.
    Quelques jours avant la journée internationale du 22 septembre, les silhouettes seront installées aux endroits névralgiques, sur les itinéraires qui mènent aux six écoles de Carouge. Une manière originale d’impliquer tous les enfants dans la préparation de la journée internationale et de bien marquer les itinéraires des écoliers.

     

    Si vous ne voulez plus recevoir la newsletter ou modifier vos paramètres, cliquez ici pour vous désabonner ou pour modifier vos paramètres.