Si vous avez de la peine à voir cette newsletter, cliquez ici pour la visionner dans votre navigateur.

 

Pédibus Info n° 18 - août 2011

Nouveau matériel pour la rentrée des Pédibus


Pas de Pédibus sans parents ! Mais comment identifier les parents intéressés, mettre en contact les familles ? C’est pour faciliter cette démarche que nous avons créé de nouvelles affichettes à imprimer et disposer dans les allées des immeubles, dans les lotissements et les quartiers, à glisser dans les boîtes aux lettres des voisins ou à afficher à l’école.
Ces affichettes existent en 2 versions: l’une pour rentrer en contact ou l’autre pour inviter les parents à une petite réunion. Vous pouvez les télécharger (sur les sites internet du Pédibus de l’ATE ou sur le site du Pédibus-Genève), les imprimer, les compléter à la main et les afficher. Rien de plus simple !

Campagne de rentrée dans les cantons de Vaud, Fribourg et Genève


Pour que rentrée scolaire rime avec pédibus, tous les écoliers des classes élémentaires des cantons de Vaud et Fribourg et Genève reçoivent lors de cette rentrée scolaire une carte postale « éléphant » qui rappelle aux parents que le chemin de l’école peut se faire à Pédibus. Cette carte donne aussi les contacts de la coordination cantonale pour toute aide ou contact.
Dans le canton de Genève, la carte Pédibus met l’accent sur l’accompagnement du chemin de l’école. Au dos figure un horaire à remplir qui aidera les parents à organiser cet accompagnement (inscrire les personnes qui vont amener et chercher les enfants à l’école) et les incite à faire ces trajets à pied, pour la santé et la sécurité des enfants. Cet horaire est également disponible sur le site de Pédibus-Genève.

Les accueils extrascolaires et le Pédibus dans le canton de Fribourg.

Dans le canton de Fribourg, des lignes de Pédibus se créent pour rallier les accueils extrascolaires.
Pour mémoire, l’accueil extrascolaire prend en charge les enfants en âge d’école enfantine et de scolarité obligatoire, en dehors des heures de classe, lorsque les parents travaillent ou ne peuvent assurer, pour d’autres raisons, leur encadrement. Il y a trois temps d’accueil: avant 8 heures, à la pause de midi et après 15h45.

Trois accueils extrascolaires ont récemment ouvert des lignes Pédibus qui fonctionnent donc sans l’implication des parents. Ce sont les animateurs de l’accueil extrascolaire qui amènent les enfants en Pédibus, de l’accueil à l’école et vice versa. Ils utilisent le matériel habituel: gilets de sécurité, panneaux Pédibus et l’assurance du BPA.
Pour toute information, contacter la Coordination Pédibus-Fribourg au 026-915 30 74 ou par email: pedibus.fribourg@ate.ch

L’ATE invite les parents à aller à pied à l’école


Alors que les écoliers romands reprenaient, canton après canton, le chemin de l’école, l’ATE Association transports et environnement a diffusé un communiqué de presse encourageant parents et enfants à privilégier les déplacements à pied ou à vélo et à se joindre à une ligne de Pédibus ou de Vélobus. Ce communiqué de presse, diffusé le 18 août dernier, à travers toute la Suisse romande, est disponible sur le site de l’ATE.

 

Si vous ne voulez plus recevoir la newsletter ou modifier vos paramètres, cliquez ici pour vous désabonner ou pour modifier vos paramètres.