Si vous avez de la peine à voir cette newsletter, cliquez ici pour la visionner dans votre navigateur.

 

Pédibus Info n° 24 - Juillet 2012

Fin de l’année scolaire: l’heure des diplômes Pédibus !

En cette fin d’année scolaire, c’est le moment de télécharger sur le site www.pedibus.ch le diplôme à distribuer aux enfants qui ont participé aux Pédibus cette année. Une jolie façon de marquer la fin de l’année et de féliciter les enfants.
Téléchargez le diplôme en français ou en allemand. Il vous suffit d’imprimer en couleur le nombre de diplômes correspondant au nombre d’enfant de votre Pédibus et de marquer, avec votre plus belle écriture, le nom de chaque enfant sur l’emplacement réservé à cet effet.

Si vous souhaitez également « marquer le coup » en offrant un petit cadeau aux enfants, des réflecteurs, des CD du Conte Pédibus et des CD de chansons de Sautecroche sur le Pédibus peuvent vous être envoyés gratuitement.
Pour les commandes de matériel, vous pouvez contacter votre Coordination cantonale qui nous transmettra votre demande ou envoyer directement votre demande par mail à la Coordination romande.

JURA: une enquête qui éclaire l’engagement des parents pour le Pédibus

par la Coordination Pédibus Jura /Juragenda 21

Des étudiantes de la HES-Santé de Delémont se sont intéressées au Pédibus, dans le cadre de leurs études. Elles ont ainsi envoyé une quinzaine de questionnaires à des responsables de lignes Pédibus jurassiennes et ont reçu 13 réponses. Un grand merci de leur part aux parents qui ont répondu. Cette petite enquête nous permet d’avoir une vue toujours utile sur les motivations des parents pour le Pédibus.

Il ressort de cette enquête que:

  • Organisation: 55% des parents et enfants ont pris la décision ensemble avec d’autres parents de participer à une ligne Pédibus. 38% des parents ont décidé seuls de s’engager dans cette action avec leur enfant.
  • Motivation: Ce sont avant tout les avantages en matière de gain de temps et d’organisation qui ont amené les parents à participer au Pédibus. Les bienfaits pour la santé, la sécurité et les synergies sociales sont citées ensuite, avant les atouts écologiques qui ferment la marche.
  • Bénéfices: Quand il s’agit de citer les bénéfices amenés par le Pédibus, ce sont l’apprentissage de la sécurité (25%) ainsi que de l’autonomie (25%) pour les enfants qui arrivent en tête. L’activité physique ainsi que le bien-être amenés par l’utilisation du Pédibus sont également mentionnés.
  • Inconvénients: Parmi les points négatifs, ce sont le caractère obligatoire de l’accompagnement ainsi que les divergences dans l’application des règles qui reviennent le plus souvent.
  • Information: 40% des parents ont connu le Pédibus grâce aux séances d’information et 30% par le bouche à oreille.
  • Conclusion: Finalement, tous les parents ayant pris part au projet Pédibus jugent cette expérience entièrement satisfaisante.
  • Nous sommes heureux d’apprendre que tous les parents participant au Pédibus en sont très satisfaits et nous nous réjouissons de poursuivre la promotion de cette action dans le Jura afin de la faire connaître – et utiliser – par le plus grand nombre possible!

    Prix national «Communes en santé»

    Le prix national «Communes/Villes en santé», décerné pour la première fois en 2013, est l’occasion de mettre en avant les mesures originales et exemplaires qui contribuent à la santé de la population, comme le Pédibus par exemple.
    Ce Prix est soutenu par la Confédération suisse, la Fondation Promotion Santé Suisse, la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé, l’Association des Communes Suisses, l’Union des villes suisses et par RADIX. Il récompensera les communes ou villes qui développent des concepts pour la promotion de la santé et la prévention et des programmes ou mesures exemplaires et qui peuvent être reproduites dans d’autres communes.
    L’occasion de mettre en avant les communes qui s’engagent pour soutenir les lignes de Pédibus ou pour sécuriser le chemin de l’école à pied ou à vélo. Pensez-y !
    Plus d’informations sur le site de Radix – Communes en santé.

     

    Si vous ne voulez plus recevoir la newsletter ou modifier vos paramètres, cliquez ici pour vous désabonner ou pour modifier vos paramètres.