Si vous avez de la peine à voir cette newsletter, cliquez ici pour la visionner dans votre navigateur.

 

Pédibus Info n° 25 Août - Septembre 2012

Vendredi 21 septembre 2012, c’est la Journée internationale à pied à l’école

« Traverser en sécurité » est le thème de cette douzième Journée internationale à pied à l’école et à Pédibus.
Le dépliant que tous les écoliers romands recevront en classe, dans le courant du mois de septembre, illustre cette problématique.

Outre les cortèges et les lignes de Pédibus en fête, c’est l’occasion de mettre en lumière toutes les traversées vers l’école.

Une opportunité pour les APE, les communes et tous les parents d’élèves qui veulent faire une action à ces endroits.

Participez à cette journée, nous sommes là pour vous aider à organiser votre manifestation, qu’elle soit petite ou grande!
Inscrivez-vous sur: www.ate.ch/participer ou en nous appelant au 022 734 70 44 ou au 078 860 11 47.

N’oubliez pas de vite commander le matériel gratuitement à votre disposition: ballons, affiches à colorier, affichettes, cartes postales, réflecteurs, gilets, etc .

Informations: www.ate.ch/journee
Contact: Paola Nagel Petrucci Bureau-Conseil ATE, tel 022 734 70 44 ou 078 860 11 47, Email:paola.nagel-petrucci@ate.ch


28 septembre 2012: Une Journée d’étude sur la mobilité scolaire

Le 28 septembre prochain, à Nyon, Rue de l’Avenir organise sa Journée d’étude sur le thème des déplacements scolaires. Depuis quelques années, les plans de mobilité scolaire foisonnent en Angleterre, au Canada, en France ou en Belgique où ils sont développés avec succès. Ces plans proposent des mesures structurelles et des actions pour modifier les comportements en matière de mobilité scolaire.

Cette journée d’étude permettra de faire le tour des problèmes rencontrés aux abords des écoles à travers les expériences de trois établissements scolaires à Nyon.
Les présentations de l’après-midi poseront le cadre, les principes et les étapes d’un plan de mobilité scolaire. La journée coïncidera avec la présentation d’un nouveau site de l’ATE sur les Plans de mobilité scolaire, qui offrira un outil concret au service des déplacements scolaires en Suisse.

Le programme complet est disponible sur le site de Rue de l’Avenir.

Cette journée est ouverte à tous les acteurs concernés par la mobilité et les déplacements des écoliers ou des enseignants: professionnels de l’aménagement, directions des écoles, Conseils d’établissement et Associations de parents d’élèves, communes et élus locaux, responsables de la police et de la sécurité, etc.

Les inscriptions peuvent se faire directement sur le site www.rue-avenir.ch, jusqu’au 15 septembre. Les associations (APE) et les étudiants bénéficient d’un tarif réduit.

Rentrée scolaire: les conseils de l’ATE

Pour démarrer l’école d’un bon pied, l’ATE encourage parents et enfants à aller à pied à l’école. Rien de tel pour apprendre aux enfants à se déplacer en sécurité et à intégrer les apprentissages au quotidien.

Le «Micro recensement mobilité et transports 2010» publié récemment par la Confédération montre que les parents inquiets prennent encore trop souvent la voiture pour accompagner leurs enfants à l’école, les plus jeunes en particulier. Selon ce microrecensement, les enfants entre 6 et 9 ans parcourent 23% de leurs étapes quotidiennes en voiture. Quand aux enfants entre 10 et 14 ans, cette proportion atteint encore 13%.

Le chemin de l’école est un lieu d’apprentissage, un espace de responsabilisation et parfois aussi un terrain de découverte. Effectuer ces trajets en voiture ne permet pas à l’enfant d’acquérir les compétences qui lui seront utiles plus tard, lorsqu’il devra se rendre seul à l’école ou à ses loisirs.

La présence de « parents-taxis » aux alentours des écoles ne fait qu’accroître le risque d’accidents aux abords directs des établissements scolaires.

Lorsque les écoliers sont trop petits pour se rendre seuls à l’école ou que l’itinéraire est trop dangereux, un accompagnement par un adulte s’avère indispensable. L’ATE encourage vivement parents, communes et groupes scolaires à créer des lignes de Pédibus ou de Vélobus pour les enfants de 4 à 8 ans. En Romandie, ce sont d’ailleurs quelques 250 Pédibus qui ont déjà repris le chemin de l’école.

Vous pouvez trouver plus d’informations dans le communiqué de presse de l’ATE pour la rentrée scolaire ou sur le site www.pedibus.ch.

 

Si vous ne voulez plus recevoir la newsletter ou modifier vos paramètres, cliquez ici pour vous désabonner ou pour modifier vos paramètres.