Si vous avez de la peine à voir cette newsletter, cliquez ici pour la visionner dans votre navigateur.

 

Pédibus Info n° 27 Janvier 2013


La Coordination romande Pédibus et l’ATE vous souhaitent
une très belle année 2013

De nouvelles brochures pour 2013

Nouveau Guide et Dépliant Pédibus

Après plus de cinq ans de bons et loyaux services, le fameux Guide Pédibus laisse la place à deux nouvelles éditions: un nouveau Guide Pédibus de 16 pages très complet et un petit Dépliant qui présente le Pédibus de manière ludique. Le premier contient, cerise sur le gâteau, un horaire à détacher et le deuxième permet d’expliquer aux parents en quelques mots le concept de ce mode de déplacement pratique et amusant.

Le Guide a été co-rédigé par les coordinatrices cantonales et par l’ATE. Le Dépliant est une adaptation romande d’un document créé en 2012 par Pédibus Genève, que nous remercions d’avoir mis à notre disposition.
Le Guide et le Dépliant existent en français et en allemand.
Ils sont gratuits et à disposition dans la quantité souhaitée. Pour les obtenir, vous pouvez contacter la Coordination romande Pédibus ATE par Email:coordination.pedibus@ate.ch ou par téléphone au 022 734 70 44 ou encore contacter la coordination de votre canton (contacts sur www.pedibus.ch ).

Les bonnes idées … du canton de Vaud

Dans le cadre de la semaine de la mobilité et de la journée « A Pied à l’école », la Coordinatrice Pédibus d’Yverdon-Les-Bains avait proposé à toutes les classes du CIN et CYP1 de la commune de participer au grand concours de « la plus belle godasse ».

Pour participer, chaque classe a conçu une chaussure surprenante… la plus rapide… la plus écolo… la plus amusante… ou encore, la plus classe… la plus petite…etc Une simple chaussure, récupérée, trop petite, ou démodée, avec un peu de peinture, de la colle et 2-3 bric-à-brac de décoration ont suffi pour laisser la place à la création des plus jeunes et obtenir des super godasses, toutes plus originales les unes que les autres.

Un jury composé de personnalités de la ville s’est réuni pour désigner la classe gagnante: 1er prix : classe CIN/32 de Mmes Barraud et Mauesli, pavillon de Fontenay; 2ème prix ex-aequo : classe CYP1/32C de Mmes Clerc et Bourgeois, du collège de Fontenay et classe CYP1/B51 de Mmes Willenegger et Mizraji, du collège Pierre de Savoie. Ils ont gagné des bons d’achats Payot et chaque participant a également reçu un réflecteur et un ballon Pédibus.

Rédaction: Audrey Delmonico, Coordinatrice Pédibus-Vaud et Bruna Tuosto, Coordinatrice Pédibus-Yverdon-Les-Bains.

Pédibus Genève se présente

Dans le canton de Genève, le Pédibus entretient des liens très forts avec les Associations de parents d’élèves. C’est d’ailleurs Anne Thorel Ruegsegger, déjà coordinatrice du GAPP (Groupement genevois des associations de parents d’élèves), qui a repris la Coordination Pédibus-Genève en mars 2012.

La Coordination poursuit les projets lancés les années précédentes comme la campagne de rentrée scolaire et la diffusion d’un nouveau dépliant qui a été adressé ce printemps à toutes les crèches du canton, aux APE et aux établissements scolaires. L’année 2013 sera marquée par une mise à jour du site internet de Pédibus Genève, par un travail renforcé avec les Conseils d’établissements, dont les représentants ont été renouvelés en 2012, qui seront des partenaires privilégiés pour le développement des Pédibus et par le suivi attentif des impacts du CEVA sur la sécurité du chemin de l’école.
Vous pouvez signaler à la Coordination toutes les difficultés et dangers qui surgissent concernant les itinéraires vers les écoles concernées par les travaux du CEVA, pour que la Coordination puisse les relayer à la Direction générale de la mobilité et envisager si besoin la mise en place de Pédibus pendant la durée des travaux, pour faciliter les déplacements des enfants.

7 nouveaux Pédibus ont vu le jour depuis ce printemps en ville de Genève et à travers le canton. En 2013 nous souhaitons favoriser la création de lignes en impliquant les conseils d’établissement, les acteurs du quartiers comme les activités extra-scolaires ou les aînés, qui pourraient conduire des Pédibus.

Rédaction : Anne Thorel Ruegsegger, Pédibus Genève

 

Si vous ne voulez plus recevoir la newsletter ou modifier vos paramètres, cliquez ici pour vous désabonner ou pour modifier vos paramètres.