Si vous avez de la peine à voir cette newsletter, cliquez ici pour la visionner dans votre navigateur.

 

Pédibus Info n° 3 - Mars-Avril 2009

Un carton jaune pour les parents taxis – la nouvelle campagne de l’ATE pour la sécurité aux alentours des écoles

Des enfants qui sortent en se précipitant d’une voiture dans la circulation, des portières qui s’ouvrent sur le danger, des autos qui pénètrent jusque dans l’aire de l’école au péril des piétons ou qui empiètent sur le trottoir devant l’école: toutes ces situations que nous pouvons rencontrer quotidiennement nous laissent les bras ballants.
Pour que les « parents taxis » prennent conscience de ces comportements et de leurs conséquences, le Bureau-Conseil ATE a emprunté aux règles du football son carton jaune.
Ni moralisant ni agressif, mais sous la forme d’une petite bande dessinée, le Carton jaune met l’humour au service de la sécurité !
Avec cette nouvelle campagne, le Bureau-Conseil de l’ATE espère contribuer à la prise de conscience et à la responsabilisation des parents au sujet de la sécurité de leurs enfants, sur le chemin de l’école.
Par ce biais, l’ATE rappelle également qu’amener ses enfants à l’école en voiture prive ces derniers d’un apprentissage indispensable du chemin de l’école et de leur vie de piéton. Une voiture de plus aux alentours des écoles, c’est aussi un danger de plus pour tous les autres enfants. Enfin, si les parents ne peuvent pas accompagner leur enfant à l’école à pied, pourquoi ne pas créer un Pédibus qui conjugue plaisir, apprentissage et entraide.

Le carton jaune existe en 2 versions: le carton jaune à distribuer aux automobiliste ou la version carte postale à envoyer. Il est disponible gratuitement, dans le nombre désiré, auprès du Bureau-Conseil ATE à Genève: tel. 022-734 70 44 ou 078 860 11 47, Courriel: bc-ate.geneve@bluewin.ch, qui vous fournira aussi plus de renseignements sur cette campagne.
Pour voir le PDF de présentation de la campagne , vous pouvez aller sur les pages « news » de notre site.

Du nouveau en Valais

En Valais, nombreux sont les enfants qui aujourd’hui vont à l’école accompagnés d’un de leurs parents, principalement pour être protégés vis-à-vis du trafic routier. Certains se retrouvent même véhiculés quotidiennement. C’est, en tout cas, le constat fait lors d’une réunion en octobre dernier au centre scolaire de Saxon. Avec pour objectif de présenter le concept Pédibus, cette rencontre a permis aux parents de s’entretenir au sujet de l’organisation des trajets scolaires de leurs enfants.
Cette réunion à Saxon, a permis de créer ,en une soirée, quatre nouvelles lignes de Pédibus. Depuis début novembre 2008, une vingtaine d’enfants se rendent ainsi à pied à l’école dans une ambiance motivante. Il faut relever que ces lignes de pédibus ont vu le jour grâce à l’initiative d’une personne clef, motivée, qui a su rassembler les parents et communiquer autour de son projet. Son statut de directrice d’école a fortement contribué à la réussite de la création de ce pédibus. En effet, 2 ans auparavant des parents avaient échoué dans le même exercice faute de soutien suffisant.
A Grimisuat, c’est un parent d’élève soutenu par la Coordination Pédibus Valais qui a mis sur pied une séance d’information réunissant tous les parents intéressés à participer au pédibus. 2 lignes de pédibus débuteront le lundi 4 mai et 1 autre à la rentrée scolaire en août. Un papa qui adhère au pédibus a même créé un site : www.pedigrim.ch.
A Vex, le Municipal des écoles organise lui aussi une réunion d’information sur le pédibus: 2 lignes seront lancées début mai.
A Nax, c’est la Commission scolaire qui demande à la coordinatrice de venir présenter le concept pédibus aux parents de la commune lors de leur réunion annuelle. Une ligne verra le jour en mai.
D’autres projets de lignes de pédibus sont en cours dans les communes de Vétroz, Randogne, Evolène et Sion.
A noter le Slow Up du Valais, qui se déroulera le dimanche 7 juin. La Coordination Pédibus Valais y sera présente, sur l’aire « santé » de Granges, avec au programme des animations, des jeux, des contes pour enfants, des dessins et bien sûr des informations à l’intention des parents.
Pour toute information sur la Coordination Pédibus Valais (Centre alimentation et mouvement), contacter Fabienne Degoumois, T :027 322 46 15 M :079 388 59 73 E: fabienne@degoumois.com

 

Si vous ne voulez plus recevoir la newsletter ou modifier vos paramètres, cliquez ici pour vous désabonner ou pour modifier vos paramètres.